Offres de formation en ludothèque

Merci de dérouler la page pour voir l’ensemble des formations proposées pour les ludothèques et les ludothécaires.  Bonne lecture, à bientôt !

Nouveau! : Formation Ludothèque à distance

Je propose de courtes formations en ludothèque ou conseils personnalisés pour optimiser ou développer une ludothèque, à distance sous le format d’1h à 2h. Ces programmes sont adaptés à vos besoins, par exemple pour réaménager un lieu, préparer un agrandissement, intégrer le jeu dans un lieu (école, hôpital, pouponnière, ludothèque, bibliothèque, médiathèque, EHPAD, centre de loisirs, …), pour relire un projet, ou pour toute intervention sur la gestion et l’organisation de votre ludothèque afin de l’optimiser.

Le principe est simple, vous me contactez, on définit ensemble la durée selon vos besoins, après validation du devis, on fixe les RV par tranche d’1h à 2h.  Pour toute information vous pouvez me contacter par mail ou téléphone :  ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

  • Conférence sur le jeu intitulée : « Jouer, un plaisir nécessaire »

Le sujet principal, de cette  conférence sur le jeu, s’articule autour de l’importance du jeu dans le développement de l’individu. Plusieurs parties sont développées :

– Observer que le jeu favorise l’empilement des mémoires sensorielles positives, la confiance en soi, l’autonomie,  l’appréhension naturelle des préceptes scolaires et qu’il limite le stress par le chemin du plaisir, de la joie et du partage,

– Comprendre les besoins ludiques  selon le développement (l’histoire et le parcours) des individus,

– Favoriser le jeu par les inducteurs ludiques (matériels qui induit le jeu) pour inciter l’installation au jeu – Veiller aux connexions thématiques qui enrichissent le jeu,

– Repérer que l’espace matériel favorise l’espace relationnel,

– Permettre et simplifier l’installation du joueurs par des aménagements ou des mises en scènes,

Organisée dans le cadre des droits de l’enfants à Cholet (49), ou encore à la Verrie (85),  Angers (49), Louviers (27),  Saint-Jean d’Angely (17), Merdrignac (22), Les Herbiers (85), Chatillon (92), Carquefou (44), Aulnay (17), Ancenis (44), UDAF Niort (79), …etc…   la conférence sur le jeu intitulée « Jouer, un plaisir nécessaire »,  rencontre un écho favorable  auprès des professionnels ou des parents.

Comment se déroule la conférence sur le jeu intitulée Jouer, un plaisir nécessaire ?

Vous m’indiquez le contexte de votre organisation et j’adapte mon propos  selon l’orientation que vous souhaitez donner, à savoir plus vers la petite enfance, le milieu scolaire, les familles, les personnes âgées, ou encore au bénéfice de professionnels ou des familles, etc… Je me déplace sur tout le territoire national.

Les conférences s’organisent sur un rythme d’1h à 1h30 d’intervention et environ 20 à 30 mn de questions/réponses.

Pour toute information ou demande  : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

Trouver une formation pour ma ludothèque :

Je vous accompagne pour votre projet de ludothèque, pour créer ou construire votre ludothèque, ou encore pour développer votre ludothèque et l’optimiser.

  • Imaginer, créer  ou construire une ludothèque (2 à 3 jours ou +)

Vous avez une idée de création ou de construction de ludothèque communautaire, municipale, associative ou privée ou l’intégration à un 3ème Lieu, Tiers Lieu, Lieu Unique, je peux vous accompagner pour réaliser votre projet.

Child dreaming about travelJe vous aide à formaliser  votre dossier « Projet de création ou de construction de ludothèque ».

Grâce à la méthodologie de développement de projet, vous êtes en mesure de structurer votre démarche de création (processus).

Je peux travailler auprès de votre  collectivité territoriale sur les projets de construction de ludothèques (indépendante ou dans un 3ème lieu) en collaborant  avec les équipes en place, mais aussi avec des architectes et/ou scénographes sur un programme architectural. Collaborer permet de cumuler des compétences multiples. Ainsi, la réflexion sur la définition du projet est mieux structurée et surtout plus en adéquation avec la réalité du travail des ludothécaires dans la pratique de leur métier.  Nous pouvons travailler sur le programme ou sur des plans pour répartir les espaces, aménager et équiper la ludothèque en prenant en compte son organisation, ceci vous permettra de gagner du temps (donc de l’argent!).

J’ai déjà travaillé avec des équipes sur plusieurs projets de construction qui ont aboutis, sur le territoire national : (Saint-Jean d’Angely, Clohars-Carnoët,  Bourg Saint-Maurice, SèvreMoine, Saint Georges sur Loire, Meudon, Châtellerault, etc…).

Certains projets ont eu pour ambition de répondre à des objectifs environnementaux, comme par exemple la ludothèque de Cluny.

Les ludothèques intègrent de plus en plus des médiathèques ou 3ème lieu (Tiers lieu ou Lieu unique), Je peux vous accompagner pour ce travail de mutation ou d’intégration.

  • Formation en ludothèque : Réaménager votre ludothèque (1 à 2 jours ou +)

Outre la construction, la formation en ludothèque peut s’organiser aussi sur le réaménagement de votre ludothèque notamment pour :

  1. revoir le traitement de vos espaces de la ludothèque. Par exemple, vous êtes installés depuis plusieurs années et votre ludothèque sature. Vous souhaitez réaménager votre ludothèque avec un regard neuf. Je vous accompagne  sur la réorganisation de vos espaces (accueil, jeu sur place, prêt, zone technique, médiation culturelle par le jeu) afin d’optimiser le fonctionnement de votre ludothèque et apporter un nouveau souffle.
  2. intégrer la ludothèque à un 3ème lieu ou une médiathèque / bibliothèque (voir article sur ce sujet en cliquant). C’est vraiment dans l’air du temps ! Beaucoup de médiathèques / bibliothèques souhaitent intégrer le jeu dans leurs activités et ne savent pas toujours comment faire. Je peux vous apporter ce soutien (j’ai aussi travaillé en Bibliothèque). Certaines Ludothèque souhaitent aussi élargir leurs compétences en intégrant d’autres supports (livres, micro-scènes, café…).

Pour plus d’infos vous pouvez consulter les articles suivants :

  1. Présentation des ludothèques
  2. Quelques réponses à vos questions
  3. Une ludothèque un enjeu politique à ne pas négliger
  4. L’itinérance du jeu
  5. Aménager une ludothèque

Toddler playing

Pour toute information ou demande  : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

Et aussi…

Children in language camp

 Autres formations en ludothèques proposées :

  •  Accueillir le public (1 à 2 jours) et prévoir les espaces nécessaires

Cute toddlers playing in twister game La ludothèque doit offrir un service de qualité pour mieux accueillir ses usagers . Cette formation vous apporte les outils nécessaires à l’organisation de l’offre du jeu en faveur des publics. Elle permet notamment d’organiser des zones de jeu libre nécessaires au développement et au bien-être des personnes.

Cette formation vous aide à  repérer comment accueillir vos publics, tout en prenant en compte les besoins de chacun : bébés, enfants, ados, adultes,  scolaires, personnes déficientes, scolaires ….

Cette formation permet d’étudier les publics et d’envisager la proposition ludique selon certaines particularités et contraintes – Par exemple pour accueillir les bébés, la formation portera sur la  sécurité de l’espace, le confort du bébé et sur le choix des jeux adaptés à sa préhension et à  son éveil selon son stade de développement (Il est allongé, à 4 pattes, debout,…) et ses besoins immédiats (bouger, prendre, toucher, mais aussi, dormir, manger), pour les adolescents, ou les seniors, les contraintes sont différentes.

La formation vous aide à prendre en compte les priorités d’accueils et de prévoir les espaces du jeu en conséquence et de pouvoir conserver la maîtrise des actions intra-muros ou extra-muros.

Voir article sur l’aménagement d’une ludothèque

Pour toute information ou demande  : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

Formations sur le jeu pour les écoles

  •  Le jeu à l’école

Cette formation du jeu à l’école s’adresse aux écoles publiques, privées, et aussi les écoles alternatives…Elle s’articule autour de plusieurs axes:

??????????????????

  1. L’importance du jeu pour l’enfant à l’école (qui est aussi un élève à l’école) :  Quels sont les besoins de l’enfant ? Comment s’organise la journée de l’enfant entre école, famille, temps de garde, activités extra scolaires?
  2. Gérer les collections de jeux et de jouets à l’école : Comment constituer un espace ressource pour l’ensemble des professeurs des écoles ?
  3. Envisager l’aménagement de l’espace « du jeu » dans la classe : L’espace de jeu doit favoriser les rencontres et les échanges entre les élèves, il doit aussi favoriser l’autonomie de l’enfant. Comment faire de cet espace matériel, un espace où l’enfant, grâce aux inducteurs ludiques, soit en relation sereine avec les autres à travers sa recherche, sa découverte et son plaisir d’apprendre (ou la contrainte) ?
  4. Différencier le « jeu activité » à l’école et le « jeu libre » afin de permettre l’expression de l’enfant dans le contexte scolaire et développer ses compétences « même » à travers le jeu. Voir le jeu libre comme un moyen, complémentaire aux autres outils d’apprentissage,
  5. Fabriquer des jeux avec et pour les enfants de l’école,

    Ecole ateliers jeux (5)

    Jeux fabriqués dans la classe de Marie, lors d’une formation sur le jeu à l’école – Ecole Française Kinshasa – Congo

« Lors de cette formation, j’aide l’équipe enseignante à trouver ou à organiser les ressources pour aménager des espaces du jeu au sein de l’école et à réfléchir sur la fonction du jeu pour « élever » l’enfant/élève en lui donnant la possibilité de s’exprimer, d’être plus autonome et de partager avec les autres des temps riches autour de la pratique du jeu libre ou dans le cadre d’activités scolaires. »

Cette formation a été dispensée, entre-autres, auprès de 10 ONG en partenariat avec Chemins d’Enfance, pour développer le jeu libre dans les écoles de Phnom Penh (au Cambodge),  mais aussi auprès de l’école Française (Kinshasa-Congo), dans le réseau d’écoles de Saumur ou encore en Vendée,….

Ces temps de formation à l’école peuvent s’organiser autour de 7 actions :

  1. – Conférence sur le jeu à l’école à destination de réseau de professeurs,
  2. – Conférence sur le jeu à destination des parents,
  3. – Formation des professeurs sur l’utilisation des jeux à l’école,
  4. – Atelier de création de jeux (Peinture acrylique sur bois 70 cm x 50 cm),
  5. – Exposition jeu sous la signature artistique PatdelMuro (voir article en lien),
  6. – Aide à l’organisation d’espaces du jeu dans la classe,
  7. – Soutien à la mise en place d’un centre ressource du jeu à l’école.

Pour toute information ou demande  : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

le jeu en ludothèque, outil de médiation culturelle

  • Programmer l’animation, la médiation culturelle, l’évènementiel autour du jeu  (1 à 2 jours)

Cette formation vous apporte les outils nécessaires à l’organisation d’animations, d’actions de médiation culturelle et d’événements autour du jeu.  Cette formation sur le jeu en ludothèque intègre une méthodologie de projet et de communication, ainsi qu’une évaluation budgétaire pour réussir ce type de manifestation.

Safari

Pour toute information ou demande de devis : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

—–

  • Combinaison du livre et du jeu, cohabitation de la ludothèque et de la bibliothèque / médiathèque, ou intégration de la ludothèque à la médiathèque ou dans un 3ème lieu / tiers Lieu ou lieu unique (2 jours ou +)

Ayant travaillé en ludothèque et en bibliothèque, je propose cette formation plus destinée aux organismes comme des Bibliothèques / Médiathèques ou Ludothèques qui souhaitent intégrer un espace livre ou jeu et/ou proposer des activités autour du jeu et du livre, dans un espace considéré comme 3ème lieu ou Lieu Unique. Le livre est un média intéressant en lien avec le jeu.

Cette formation est adaptée aux réseaux des ludothèques ou aux réseaux des bibliothèques, notamment le réseau départemental des bibliothèques ou les ALF régionales.

Elle porte sur la combinaison des supports livres et jeux (et d’autres médias) dans un espace commun (Bibliothèques ou ludothèques communautaires, bibliothèques et ludothèques municipales ou associatives ou encore médiathèques et 3ème lieu.

Mots clés : Ludo-bibliothèque – Biblio-ludothèque – Association du jeu et du livre

??????????????????

Cette formation sur la combinaison du livre et du jeu vous apporte un appui technique pour vous aider à développer un espace ludothèque en lien avec un espace bibliothèque en imaginant des espaces concomitants à ceux déjà existants en valorisant des collections entre les supports livres ou jeux (grâce aux connexions thématiques), etc…

Ce rapprochement du livre et du jeu nécessite de prendre en compte les spécificités des publics accueillis et leurs attentes et de sélectionner les supports pour les connecter entre eux, afin de créer des mises en scènes pour les publics (Le public est au centre de la démarche). Cette réflexion bouscule un peu la pratique qui est plus organisée autour des supports et des secteurs avec les « forêts de livres ». Dans ce nouveau contexte, les collections proposées en jeu sur place (JSP) sont séparées des collections qui sont destinées au prêt pour laisser place à l’expression culturelle dans le lieu entre livre et jeu.

L’aménagement, le confort, les propositions auront donc la faveur pour laisser place à l’expression culturelle et à l’expérimentation matérielle ou relationnelle. L’humain se trouve au cœur du projet, le matériel est le prétexte et est envisagé autrement.

Ludothèque de Clohars Carnoët proche de la bibliothèque

Voir article en complément :  Cohabitation des ludothèques et des médiathèques

J’ai eu la chance de travaillé au début de ma carrière en Médiathèque et je me suis dirigée ensuite vers le domaine des ludothèques où je me suis sentie plus proches des personnes en partageant des temps avec elles en jouant.

Pour toute information ou demande  : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

—–

Aide et soutien à des organismes (O.N.G., associations solidaires, Ecole Française expatriée) pour inclure le jeu dans les programmes de développement des personnes) ou dans des écoles spécialisées  : Exemple :

  • ONG A.V.E.C. à Battambang au Cambodge,
  • Chemins d’Enfance Phnom Penh au Cambodge,
  • Ecole de Casablanca Spécialisée dans les problèmes de langage au Chili,
  • L’Ecole Française de Kinshasa au Congo,…

Projet de la ludothèque à l’ONG AVEC

Vidéo de la ludothèque AVEC à Battambang au Cambodge

  • Mon expression artistique au service du jeu 

Je suis également artiste peintre. J‘ai développé une exposition jeu nomade, intitulée :

L’exposition jeu :

La parenthèse ludique, jouer de toutes les couleurs

La cité des dragons perdus

Le damier des couleurs

         Le damier des couleurs

Cette exposition ludique vous donne à voir, à faire, à découvrir, à jouer , sous ma signature artistique PatdelMuro – (Cliquer pour en savoir plus !),

Cette exposition se loue, elle est plus destinée à des familles avec des enfants (3 à 12 ans). Les ados et  adultes y trouvent leur compte aussi. Certains jeux sont des créations, d’autres sont des réalisations de jeux déjà existants, parfois modifiés. La couleur et la matière sont au cœur du projet à travers les tissus, les jeux et les toiles. L’idée étant principalement de les faire voyager pour le plaisir des publics.

Cette exposition jeu peut trouver sa place en ludothèques,  médiathèques ou encore dans les musées (animation pour la nuit des musées), centres sociaux, écoles ou comités d’entreprises (animation de noël autour du jeu) ou autres comme des mariages ou fêtes de familles selon vos demandes. Elle peut aussi voyager dans les festivals, les événements multiples, les fêtes communales … etc, même si elle présente un caractère plus culturel alliant l’art et le jeu.

Cette exposition est développée sous le concept suivant :

  • 10 jeux,
  • 10 tableaux (peintures sur toile),
  • 10 tissus naturels colorés (nappes)
  • 10 supports de règles de jeu

Pour + d’info sur cette exposition qui est à louer et à JOUER….  Je clique

J’ai réalisé un puzzle sur toiles intitulé : «Éclats de couleurs »

C’est une «œuvre» abstraite, dite contemporaine, composée de 16 toiles assemblées pour former un grand tableau puzzle d’1m20 sur 1m20, signée «PatdelMuro» mon nom d’artiste.

« Éclats de couleurs » est un puzzle géant entre art et jeu dont les pièces sont des toiles à assembler afin de reconstituer ce grand tableau coloré qui donne à jouer !

Après la «Parenthèse ludique» mon exposition à jouer nomade qui circule en France depuis plusieurs années, voici le tableau puzzle «Éclats de couleurs» dont la location démarre dès maintenant. Vous pouvez établir la demande de prêt au 06 78 95 77 47 ou à ogerpatricia@orange.fr

Matériel : 16 toiles colorées 30 cm x 30 cm, 1 nappe bleu-canard, 1 support PVC avec la présentation et les règles d’usage du matériel. Pour plus d’info cliquer sur le lien  Eclats de couleurs

à bientôt, Patricia

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 réflexion sur « Offres de formation en ludothèque »

  1. Ping : Présentation des ludothèques | Patricia Oger

Les commentaires sont fermés.