C’est quoi une ludothèque ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre placard de jeux, espace de jeux et ludothèque !
Une ludothèque est un espace structuré autour des jeux et des jouets, géré de préférence par des professionnels formés avec un projet lié à une dynamique de territoire pour des publics. Le premier objectif étant de favoriser la mise en jeu, dans un espace aménagé où chacun est libre de son choix, l’autre objectif étant aussi de favoriser les rencontres et d’offrir un espace pour tous.
Ces espaces pour jouer vont être l’axe principal de la ludothèque. Ces espaces sont pensés et réfléchis, pour l’accueil de publics de tous les âges (du bébé à l’adulte senior), ce qui favorise le jeu intergénérationnel et interculturel. Les ludothécaires accueillent des groupes (personnes déficientes, scolaires, assistants maternels, adolescents, seniors, étudiants…), organisent des animations dans leurs locaux ou à l’extérieur, initient ou participent à des événements et peuvent aussi programmer des actions de médiation culturelle autour du jeu en intégrant les arts croisés.
Si sa collection est suffisamment développée, la ludothèque peut proposer du prêt de jeux et de jouets aux familles, mais aussi à de nombreux professionnels experts qui utilisent le jeu dans leurs activités : animateurs, éducateurs, assistants maternels, professeurs des écoles, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes,….
Les ludothécaires doivent donc être en capacité de conseiller ces professionnels experts.
Véritables services de proximité, les ludothèques ont prouvé depuis de nombreuses années leur utilité.
Considérées comme des équipements culturels avec une portée sociale non négligeable, les ludothèques s’intègrent dans les programmes de politique locale et tendent à être de mieux en mieux considérées. Elles trouvent ainsi leur positionnement dans les programmes de développement des cités, même s’il y a encore une large marge de progression. Le territoire compte 1200 ludothèques, si 3% des ludothèques sont privées, 40% sont publiques (source A.L.F.), 57% des autres évoluent dans le milieu associatif, mais la tendance bascule depuis une dizaine d’année. Cette courbe s’accentue depuis la création de formations diplômantes de ludothécaires. En conséquence, les ludothèques semblent de mieux en mieux se structurer au fil du temps. C’est peut-être lié aussi aux moyens qu’on leur accorde. Il est à noter que chacune à sa place, les ludothèques associatives pouvant cohabiter et travailler en complément de ludothèques publiques (Communautaires ou Municipales). Ceci permet aux différents publics de bénéficier de micro-services au sein de leur lieu de vie, ce qui favorise les rencontres et le lien entre les personnes notamment dans les quartiers ou les milieux ruraux. Beaucoup de communes ou de villes se lancent aussi dans des projets de construction de ludothèques. C’est un bon signal pour leur développement futur et la reconnaissance des ludothécaires.
Il y a autant de ludothèques que de profils de ludothécaires. Ces ludothèques forment une grande richesse sur le territoire national et à mon sens on y accorde pas assez d’attention, les Responsables politiques étant souvent obsédés par ce qui se voit et non pas par ce qui se fait concrètement (c’est bien dommage !). Les ludothécaires ont des formations diverses : sociologie, domaine social, gestion, documentation, histoire, enseignement,…. ce qui donne aux ludothèques des orientations différentes. Ainsi les objectifs des ludothèques sont variables selon les professionnels qui les gèrent, mais aussi selon leur milieu d’implantation. Les ludothèques sont capables de répondre à beaucoup de demandes et leur philosophie est centrée sur l’accueil des personnes quelques soient leurs particularités. Elles favorisent grandement la rencontre, l’échange et le développement des individus. Les ludothèques sont donc des organismes très précieux sur un territoire, elles accompagnent et soutiennent les individus (c’est un travail de fond – souvent peu visible), notamment dans le cadre des mutations micro sociétales. Elles servent de « service repère » aux populations de proximité, elles développent le lien social, c’est un atout non négligeable dans un quartier, une commune, une ville. Mais surtout, par le jeu libre, elle aide l’enfant à se construire, à expérimenter, à s’exprimer…c’est un atout auquel on devrait s’attacher davantage dans les programmes politiques en donnant plus de moyens aux professionnels pour créer des ludothèques ou les développer et en leur accordant plus de crédibilité.
Voir aussi les articles suivants :
Une ludothèque un enjeu politique à ne pas négliger
Voici quelques vidéos de présentation de ludothèques :
Comment créer une ludothèque ?
Pour commencer, il est conseillé de visiter de nombreuses ludothèques sur le territoire, avec différents statuts et modes de fonctionnement, pour développer vos connaissances sur ce sujet et savoir ce que vous voulez développer comme projet. La rencontre avec les ludothécaires, qui sont des professionnels souvent motivés va vous permettre de percevoir les pratiques. Pour vous aider, vous pouvez faire des recherches sur internet sur leur situation dans votre région ou consulter le site de l’A.L.F. (Association des Ludothèques Françaises) qui tente de maintenir le fichier à jour.
Trouver les ludothèques de ma région
Vous pouvez aussi contacter l’Association des ludothèques de votre région. La rencontre des ludothécaires permet d’enrichir et d’orienter le projet.
Les ludothèques se développent autour d’un projet social et/ou culturel, mais elles sont aussi marquées par les profils des personnes qui les dirigent, selon leurs formations ou leurs expériences professionnelles, voire personnelles, il est donc intéressant d’aller à leur rencontre. Ceci explique en partie la mosaïque des ludothèques qui se développe sur notre territoire. Ainsi, cette mosaïque prend des couleurs différentes selon que ces ludothèques se créent en centre-ville, dans des quartiers au sein de centres sociaux, à l’hôpital, à l’école, dans des médiathèques, que dans des centres spécialisés pour aveugles ou autres encore…
Les ludothèques savent s’adapter au milieu dans lequel elles évoluent et elles y sont souvent très performantes en terme d’apports pour le bien-être, l’éducation et l’accompagnement des personnes, en créant du lien, en diffusant le jeu, en transmettant la culture ludique et en offrant un espace « humain » où le jeu libre à toute sa place.
Il convient d’intégrer le fait qu’il va vous falloir beaucoup d’énergie, de volonté, de persévérance pour créer une ludothèque. Il conviendra d’être un bon stratège pour trouver des partenaires indispensables au soutien de votre action : partenaires institutionnels, élus, partenaires financiers, entreprises, magasins, boutiques, bénévoles ou autres….
Il est absolument nécessaire de bénéficier de moyens pour réaliser votre projet de création de ludothèque, si vous souhaitez qu’il évolue de façon positive. Voici quelques étapes à ne pas manquer :
-
- La première étape est d’élaborer votre projet de création de ludothèque avec vos objectifs (Quels publics accueillir ?, comment?, pourquoi?, où?…) – Des formations existent pour vous accompagner dans votre démarche : Offres-de-formations
-
- Il faut prendre en compte que la création d’une ludothèque s’intègre à un projet collectif et n’est pas l’amorce « d’un quelque chose » qui ne sert qu’à se faire plaisir ! Même si les deux peuvent être liés bien évidemment,
-
- Il est nécessaire de trouver un local pouvant aller de 150m² à 700 m² (voire plus), selon votre projet. Il est à noter qu’il faut un minimum pour assurer un bon fonctionnement – pas moins de 150 m² (hors région parisienne). L’activité de mise en jeu nécessite de la place, surtout pour les groupes … Le manque d’espace contraint souvent la ludothèque à limiter ses actions, malheureusement, ce qui la rend moins attractive! Il convient au minimum de prévoir des espaces pour jouer + un espace administratif + une réserve + vestiaires + sanitaires + jardin attenant (voir article sur l’aménagement d’une ludothèque),
-
- Il convient d’obtenir un budget d’investissement pour acquérir le fonds initial de jeux et de jouets (entre 800 et 2000 jeux et jouets, plus si nécessaire selon le projet – on compte environ 30€ à 40€ en moyenne par jeu/jouet). Il faut aussi prévoir un budget pour équiper et aménager la ludothèque, et un autre pour les fournitures,
-
- Il faut envisager le budget qui permettra d’assurer le fonctionnement annuel de la ludothèque,
-
- Vous devez recruter du personnel ludothécaire formé pour gérer la structure. Attention: la gestion d’une ludothèque est exigeante et demande beaucoup de travail en parallèle de l’accueil des publics et de l’animation (1/3 du temps).
Il convient de ne pas se contenter d’un provisoire qui est, parfois ou trop souvent, appelé à durer très longtemps, comme on peut le constater pour certaines ludothèques (et ludothécaires) qui souffrent. Ainsi, il est préférable de prendre un peu plus le temps pour bien définir votre projet, le construire et établir le cahier des charges en adéquation avec vos objectifs. Ceci vous permettra de définir les moyens dont vous allez avoir besoin pour le réussir.
Vous pouvez bénéficier de la formation « Créer une ludothèque » qui intègre une méthodologie de projet et un accompagnement pour élaborer votre dossier de création et la réalisation du cahier des charges.
Comment constituer une collection de jeux et de jouets en ludothèque ?
Liste de 1000 jeux et jouets
Voici une liste d’environ 1000 jeux et jouets, elle date et est non exhaustive, mais peut vous aider à définir des types de jeux à sélectionner dans le cadre de votre projet de création ou de développement de votre ludothèque. Certaines références, ne sont plus disponibles, d’autres ne sont pas notifiées. Compte-tenu de la large diversité des nouveautés qui sort chaque année, vous pouvez la compléter à partir de vos recherches, selon vos préférences et l’adapter, l’ajuster à votre situation de création en lien avec les catégories de publics que vous souhaitez accueillir. Vous pouvez aussi visiter des ludothèques et voir les jeux qu’il serait bien d’acquérir pour votre projet.
Les priorités d’acquisitions devraient être liées aux projets de la ludothèque et à ses objectifs, mais elles sont souvent fortement conditionnées par les attributions budgétaires. Il est préférable d’établir une politique d’acquisition en tenant compte des éléments suivants :
- L’analyse des catégories d’emprunteurs (petite enfance , adolescents, adultes , séniors…, personnes déficientes, professionnels divers : assistants maternels, enseignants, éducateurs, animateurs,…),
- La prise en compte de l’intérêt du jeu, la fonction du jeu, la compréhension du jeu,
- La solidité du jeu, l’évaluation de sa durée de vie dans le temps,
- Le rapport qualité prix (élément important, vous pouvez investir sur un jeu « durable », solide),
- L’aspect attrayant (couleurs, formes, matières…), influence de l’aspect, tendance…, l’originalité (données assez subjectives cependant),
- Les matériaux (plastique, bois, métal, tissu,…), il convient de penser à l’entretien futur des jouets en ludothèque, le bois résiste bien dans le temps…
- L’enrichissement du fonds initial pour les catégories de jeux peu fournies ou peu représentées selon la demande, ou les catégories très utilisées à doubler, tripler…
- Les suggestions des adhérents … vous pouvez mettre à disposition un cahier de suggestions ou une boîte à idées,
- Les coups de cœurs…du public ou de l’équipe…(inévitables – même avec la raison !).
Les prix et les marques indiqués dans cette liste peuvent varier selon le choix de vos fournisseurs et des remises consenties. Vous pouvez toujours négocier !
En moyenne, on peut évaluer à 30 € ou 40 € le prix moyen d’un jeu ou d’un jouet et prévoir 120€ à 400€ pour un jeu géant, voire plus (jusqu’à 600€ environ). Ainsi, si vous souhaitez acquérir 1000 jeux et jouets, il conviendra d’obtenir un budget de 30 000 € minimum dont 40% pourront être financés par la CAF dans le cadre des dispositifs de soutien à la création de ludothèque.
Quel parcours pour être ludothécaire ?
Vous pouvez vous former à différents niveaux. Vous pouvez faire des stages, formations auprès d’organismes divers, ou suivre une formation universitaire.
Pour ma part, je propose des formations multiples pour vous aider à construire votre projet, voir : Mes offres de formation
La licence ludothécaire
Créée à mon initiative, en 2003, la licence ludothécaire de Cholet a permis de former 14 promotions d’étudiant(e)s ludothécaires aux pratiques du métier. Je m’en réjouis et je suis fière d’avoir participé à cette aventure avec grand plaisir jusqu’en 2016. En effet, en septembre 2017, je me suis retirée du projet qui ne me semblait pas conforme aux besoins du métier. Cette formation a changé de format pour s’intituler Parcours conception, distribution, animation, médiation, de la filière Jeu et jouet. Les programmes conjointement liés à la formation des métiers du secteur commercial jeu/jouet n’ont pas trouvé un déroulement favorable. Malheureusement, cette formation a fermé en 2018 à Cholet, mais continue à Bordeaux.
La licence professionnelle Gestion et Animation de Ludothèque (G.A.L.)
IUT Montaigne Bordeaux.
L’objectif de la formation (niveau II) est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer dans ce domaine complexe.
J’interviens chaque année auprès des étudiants ludothécaires de l’IUT Montaigne de Bordeaux sur l’Organisation et gestion d’une ludothèque.
Cette Licence est maintenant la seule existante sur le territoire national. Elle prépare des étudiants au métier de ludothécaire.
Plus d’infos sur le lien : Licence Professionnelle Gestion et Animation de Ludothèque
Adresse : 1 rue Jacques Ellul – 33080 Bordeaux Cedex
—-
Oser la Validation d’Acquis d’Expérience Ludothécaire
Vous pouvez faire une demande de V.A.E. (Validation d’Acquis d’Expérience) pour obtenir le diplôme de ludothécaire auprès des organismes de formation ( IUT de Bordeaux).
Cette démarche de V.A.E. se déroule le plus souvent sur une période pouvant aller de 1 an 1/2 à 2ans 1/2. Pendant toute cette période d’étude, vous serez accompagné (e) par un tuteur qui vous guidera dans votre travail.
Vous devrez réaliser un dossier (Mémoire) pour présenter vos compétences dans le domaine des ludothèques, ainsi qu’une mission que vous avez réalisée autour du jeu, l’enjeu étant de montrer que vous avez bien le niveau et les compétences dans ce domaine pour prétendre à cette validation.
Une présentation orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels ludothécaires vous permettra de soutenir votre démarche de validation.
Cette validation peut-être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, vous pouvez être amené (e) à compléter votre travail par une recherche complémentaire.
Un droit d’inscription à l’Université est demandé.